Partenaires

LA SIDI AU GUATEMALA
Red FASCO est un réseau, créé en 2005 au Guatemala, qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales. Il regroupe 15 associations communautaires mayas majoritairement situées sur l’Altiplano occidental, région défavorisée du pays, qui rassemble 35000 membres dans plus de 800
communautés. L’objectif du réseau est de permettre aux associations de mutualiser leurs moyens pour
travailler au « développement intégral » des communautés, avec des formations aux cadres dirigeants et du personnel technique, de l’assistance technique visant à améliorer la performance des associations et un programme de financement des activités économiques, CORFINCO.
La SIDI est un partenaire de Red FASCO depuis 2007, avec d’abord un prêt de 275 000 dollars sur sept ans,qui a permis au réseau d’entrer au capital d’une banque de financement agricole locale, la BANRURAL. Cet investissement, assorti d’un siège aux instances de la banque, a contribué à faciliter le refinancement de plusieurs associations communautaires par une meilleure compréhension et un plus grand respect mutuel (dans un contexte où les Mayas souffrent traditionnellement de discrimination économique). 
Cet investissement a en outre permis, par son rendement, de rembourser la SIDI dans les délais mais aussi de renforcer les fonds propres de Red FASCO, dégageant des ressources pour la mise en oeuvre de ses programmes d’appui.
Par ailleurs, la SIDI appuie le réseau depuis 2008 dans le domaine de la performance sociale, dont les résultats mesurés annuellement sont désormais intégrés au processus de décision notamment pour l’adaptation des produits et services, et la prise en compte du niveau de pauvreté des bénéficiaires dans les procédures d’octroi de crédit.
A partir de 2010, la SIDI a enfin fortement appuyé le réseau dans la définition puis le démarrage de son programme de financement CORFINCO, destiné à pallier l’absence d’instruments locaux de financement pour les associations plus fragiles, mais aussi pour leurs membres et bénéficiaires. Un premier prêt de 125 000 dollars a d’abord été décaissé en 2011, et face à la demande croissante des associations communautaires, la SIDI a accepté de décaisser 400 000 dollars supplémentaires en 2014. Aujourd’hui, le programme CORFINCO est rentable, et permet de dégager un petit revenu qui contribue à augmenter les ressources de Red FASCO pour les autres programmes.
Au fil du partenariat, la SIDI, seul investisseur social auprès de Red FASCO, a su répondre de façon adaptée aux demandes d’un réseau qui veut renforcer sa viabilité institutionnelle et économique pour fournir des services durables et adaptés aux communautés, et qui pour cela a réussi à développer des ressources financières pérennes. Red FASCO est devenu un acteur reconnu du financement communautaire dans le pays, mais aussi au niveau régional.
Durant le voyage seront programmées des visites de sièges et de terrain de Red Fasco et de plusieurs de ses affiliées : ADILCA, ADISA, CDRO et FECCEG.
Les voyageurs découvriront aussi le travail de trois partenaires CCFD-Terre Solidaire: Red Kuchub’al, Actoras de cambio et SERJUS.
VOYAGER AUTREMENT au Guatemala…
Les autres rencontres lors du voyage
Outre les rencontres et visites des projets partenaires de la SIDI, voici les rencontres prévues au programme:

Association de développement des femmes veuves de San Juan: créée en 2009, cette association compte 35 femmes de l’ethnie Maya Tzutuhil (25 veuves et 10 mères célibataires). Tout en perpétuant la tradition ancestrale du tissage, ces femmes utilisent les techniques de teinture naturelle à base de plantes et végétaux, ce qui permet entre autre de réduire l’impact environnemental. Sans perdre l’harmonie avec la nature, ces femmes ont pour objectif d’améliorer leur situation économique en commercialisant leurs tissages au Guatemala et, si possible, à l’étranger. Les revenus sont destinés entre autre à couvrir les frais d’éducation de leurs enfants, les dépenses pour la santé, leur alimentation et leur habillement.

Et aussi : repas chez l’habitant, rencontres avec les artisans…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire